FAQ – Location de vélos

  1. DE QUOI AI-JE BESOIN POUR LOUER UNE BICYCLETTE?

– Une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (permis de conduire, carte d’assurance-maladie…)

ET POUR UN VÉLO DE ROUTE?

– Une carte de crédit valide. La limite de crédit doit être suffisamment élevée afin d’encaisser une pré-autorisation de la valeur du vélo pour toute la durée de la location (de 1500 à 3500 $).

  1. QU’ADVIENT-IL DE LA PRÉ-AUTORISATION APRÈS LA LOCATION?

– Si la bicyclette est retournée le jour même, la pré-autorisation est annulée après l’inspection du vélo.

– Dans le cas d’une location s’échelonnant sur plusieurs jours, la pré-autorisation sera annulée par votre banque et non par nous dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.

  1. QUE DOIS-JE AMENER AVEC MOI SI JE COMPTE LOUER UN VÉLO DE ROUTE?

– La location comprend un casque de route, un ensemble de réparation de crevaison ainsi que des pédales automatiques de votre choix (SPD, LOOK de route et Shimano de route). Nous vous invitons à amener votre propre selle et vos propres pédales. Vous pouvez également amener votre GPS personnel, mais n’oubliez pas les senseurs!

  1. JE NE CONNAIS PAS MONTRÉAL, JE NE SAIS PAS OÙ FAIRE DU VÉLO.

– Il nous fera plaisir de vous suggérer différents circuits.

  1. EST-IL OBLIGATOIRE DE SIGNER LE FORMULAIRE DE DÉCHARGE? EST-IL POSSIBLE DE LOUER UN VÉLO SANS CARTE DE CRÉDIT OU DÉBIT OU D’IDENTITÉ?

– Il est obligatoire de signer le formulaire de décharge. Il est possible de louer une bicyclette sans carte de crédit d’identité ou de débit. Cependant, il vous faudra laisser un montant en argent liquide équivalent à la valeur du vélo. Le dépôt peut être également encaissé sur la carte de crédit de l’une des personnes vous accompagnant. Gardez simplement en tête que ce sera elle qui sera responsable du vélo et que nous aurons besoin de sa carte de crédit et d’identité lors de la location.

  1. QU’ADVIENT-IL SI J’ENDOMMAGE LE VÉLO?

– La bicyclette devrait être inspectée par vous et notre équipe avant votre départ. Nos mécaniciens s’assurent de l’entretien des vélos avant et après chacune de ses sorties. Si vous trouvez que votre bicyclette de location fonctionne mal, s’il-vous-plaît veuillez nous en aviser. Chaque vélo est inspecté afin d’assurer que les roues sont droites, les pneus gonflés, les dérailleurs ajustés pour éviter que la chaîne n’endommage les rayons ou ne tombe. Les vélos de route en carbone supportent mal les chocs et les pressions; tous les dommages au cadre seront à vos frais.

  1. QU’ADVIENT-IL SI LA BICYCLETTE SE FAIT VOLER?

– Le formulaire de décharge indique que vous êtes responsable du coût de remplacement de la bicyclette. S’il-vous-plaît assurez-vous d’être confortable avec cette clause avant de louer une de nos bicyclettes. Le coût de remplacement est la valeur au détail de la bicyclette et de ses accessoires (outils, support à bouteille, odomètre, etc.). La valeur dépend du modèle et de l’année de la bicyclette, vous en serez informé et nous vous demanderons votre accord au moment de la location.

  1. QU’ADVIENT-IL EN CAS DE CREVAISON?

– Un ensemble de réparation de crevaison est compris avec la location. Si vous ne savez pas changer de crevaison, vous pouvez toujours essayez d’aborder quelqu’un sur la piste cyclable pour vous aider. Sinon vous pouvez toujours nous contacter : soit nous viendrons réparer la crevaison,soit nous vous indiquerons la boutique la plus proche où faire réparer la crevaison.

  1. POURQUOI UN CADENAS N’EST-IL PAS COMPRIS DANS LA LOCATION D’UN VÉLO DE ROUTE?

– Il n’est pas recommander de barrer un vélo de route à l’extérieur. Il est préférable de l’entreposer à l’intérieur, dans un endroit sécuritaire. Un vélo de route cadenassé à l’extérieur court le risque de se faire voler, et, n’oubliez pas, c’est vous qui en êtes responsable. Ceci étant dit, les vélos de ville sont aussi la proie des voleurs; cadenassez-les donc dans des lieux achalandés et gardez si possible un œil sur eux.

  1. OÙ ENTREPOSER LA BICYCLETTE DE LOCATION LA NUIT?

– À l’intérieur de votre chambre d’hôtel, de votre appartement ou de votre condo.

– La majorité des hôtels vous laisseront entreposer votre vélo à l’intérieur. Le mieux est d’amener le vélo dans votre chambre en enlevant la roue avant.

  1. POSITIONNEMENT – POUVEZ-VOUS M’AIDER À CHOISIR LA BICYCLETTE ADÉQUATE?

– Bien sûr. N’hésitez pas à nous envoyer vos mensurations; nous ajusterons la bicyclette en conséquence avant votre arrivée.

– Lors de votre arrivée notre équipe de professionnels s’assurera que vous soyez bien positionné et confortable sur votre monture.

This post is also available in: Anglais