Mise-au-point printanière

Que vous le réalisiez ou non, une mise au point est bénéfique pour votre vélo pour bon nombre de raison. En voici quelques-unes.

Lorsque vous entreposez votre vélo, il accumule la poussière et la saleté. Avec le temps, les lubrifiants et la graisse tendent à figer, surtout autour de petits mécanismes (particulièrement dans les manettes de vitesse, ce qui affecte le changement de vitesse). Un bon nettoyage fait non seulement briller votre vélo, mais retire également la crasse de ses composantes ce qui peut affecter leur performance. Un nettoyage permet également de s’assurer que la surface de freinage de vos roues est exempte de tout contaminant, ce qui peut affecter votre puissance de freinage.

Même si votre vélo vous semble en bon état, certaines composantes peuvent être usées et doivent donc être remplacées. Par exemple, il est difficile de mesurer l’usure d’une chaîne et d’une cassette sans l’outil approprié. Si la chaîne est usée, cela risque d’affecter votre changement de vitesse ou d’user prématurément votre pédalier. Vos pneus et vos patins sont un autre exemple. Il n’est pas toujours évident de déterminer lorsqu’ils ont besoin d’être remplacés. Remplacer les composantes de votre vélo au printemps vous évitera de le faire durant l’été, lorsque l’attente en atelier est plus longue.

Que vous soyez un amateur ou un cycliste plus expérimenté, peut-être ressentez-vous le besoin de modifier votre vélo, soit pour le rendre plus performant, plus confortable ou simplement pour changer son apparence. Alors que ce soit pour installer des composantes plus performantes ou pour installer une béquille ou un porte bagage, amener votre vélo pour une mise au point au printemps vous permettra de passer plus de temps à en faire, et moins de temps à penser à d’éventuelles modifications.

Bref, amener faire une mise au point de votre vélo au printemps est d’important pour détecter d’éventuels problèmes mécaniques, mais peut également être l’occasion de changer des composantes pour modifier le confort ou l’apparence de votre bicyclette. Quoiqu’il en soit, le plus tôt vous amenez votre bicyclette pour une mise au point, le moins de temps vous aurez à attendre; l’attente est beaucoup moins longue au printemps qu’en été.

This post is also available in: Anglais