Un engouement saisonnier? Fat Bike

C’est un engouement saisonnier…du moins, c’est ce que je dis à mes autres vélos quand je leur introduis mon Fat Bike.  Bien que ne sois encore qu’une débutante, j’y suis accrochée!  Rouler avec des pneus de 4 à 5 pouces sur la neige est extrêmement amusant. Seul prérequis:  vouloir pédaler par temps frais.  Pédaler en hiver vous réchauffera, c’est garanti, et c’est beaucoup plus agréable que l’entraînement sur un vélo stationnaire et d’autant plus efficace.

Il ne faut cependant pas oublier de s’habiller adéquatement.  À l’extérieur les conditions météorologiques et votre température corporelle varient grandement.  Il est facile de trop ce couvrir et d’avoir trop chaud, n’oubliez donc pas d’apporter des couches sèches et chaudes de rechange.

N’oubliez également pas d’apporter collations et hydratation.

Rappelez-vous qu’il est également possible de faire une crevaison, apportez votre ensemble de réparation et une chambre à air de rechange.

Le Fat Bike ne cesse de gagner en popularité.  En témoigne le nombre grandissant d’événements, de pistes, de ventes et d’amélioration apportées à ce genre de vélo.  La fin de semaine dernière, j’ai participé au premier festival du Fat Bike de Rossland.  Un nombre impressionnant de cyclistes de divers horizon et niveaux étaient présents.  Félicitation et merci à Revolution Cycle.

Que vous soyez un cycliste passionné qui cherche à pédaler durant l’hiver, un skieur qui cherche une activité quand les conditions de skis ne sont pas idéales ou au amoureux de la nature, le Fat Bike est fait pour vous.  Bien sûr, le Fat Bike peut se pratiquer durant le reste de l’année, par exemple de par son habileté à rouler sur le sable ou sur tout terrain accidenté.  Le pratique du Fat bike ne connait donc pas vraiment de limites.

Essayez-le!  Si vous êtes de la région de Montréal, le Yéti offre des location de Fat Bike.

February 15, 2015 – Oka Quebec LE GRAND FAT TOUR

February 28, 2015 – BIKE ACROSS LAC ST JEAN (30 km)

February 27-March 1, 2015 –  Kingdom Trails, Burke, VT (various activities and free fat bike demos) WINTERBIKE

Q uelques endroits ou pratiquer le Fat Bike:

Voici la liste officielle de Velo Quebec des centres autorisant le pratique du Fat Bike au Québec.  (Contactez le centre avant votre départ).

Mont Rigaud:  Certains sentiers de vélo de montagne sont tapés par motoneige et sont maintenant accessible durant l’hiver.  Les prix sont les mêmes qu’en été.

Parc de la Gorge de Coaticook:  10 km de piste a été tapé pour s’initier au Fat Bike.  Possiblité de louer un vélo en appelant à l’avance.

Sépaq – Parc National Oka:  Les sentiers pédestres et de raquette sont ouverts au Fat Bike, sauf sections réservées à l’équitation.  Le Fat Bike est cependant interdit sur toutes les pistes de ski de fond.

Sentiers du Moulin:  Accès payant.  Les sentiers de raquette et de ski de fond (pas ceux de ski patin)  sont ouverts aux vélos.  Les casques sont obligatoires.

Centre National de cyclisme de Bromont:  Certains sentiers tapés par les motoneiges sont ouverts aux Fat Bike.

Gentilly River Park, Sainte-Marie de Blandford:  Accès payant.  Les Fat bike étaient autorisés pour la première fois cette année.

Mont Lac-Vert, Hebertville:  Accès gratuit.  10 km de pistes est entretenu pour la pratique du Fat Bike.  Pas de service de location de bicyclettes.

Club de ski de fond Dorval, Alma:   Service de location de vélos et accès permis sur les sentiers de ski de fond (pas ceux de ski patin).

Fat Biking

 

Cet article est aussi disponible en: EN

Contactez Notre Magasin