Vélodrome Intérieure du Canada

Le 1er janvier 2015.  Le Centre de Cyclisme National Mattamy, premier vélodrome de classe 1 au Canada, conforme aux norme UCI, a vu le jour dans la ville en pleine expansion de Milton en Ontario.  En plus de son extraordinaire piste intérieure en épicéa sibérien de 250 mètres, on y retrouve des gymnases, un studio (pour le yoga, le pilates, etc.), une salle d’exercise, une piste de jogging de 300 mètres, un magasin de vélos, un café et des salles de conférence.  Y sont également offert location de bicyclettes et de casques et un service d’entreposage de bicyclettes.

Des cours y sont aussi offerts tels que « Apprendre à faire du vélo » pour les 3 à 10 ans, ‘Let’s Ride! Camp de cyclisme’ pour les 8 à 10 ans.  ‘Camp d’initiation au vélo de piste) pour les 11 à 14 ans, ainsi que différents programme d’entraînement.

Des certifications on dû être rajoutées à cause de la demande élevée, comme des cours d’introduction au vélo de piste (10 ans et plus) et des cours d’entraînement de haute performance (pour les usagers occasionnels).  Le centre a pour objectif futur d’héberger plusieurs écoles locales en offrant un programme d’essai de vélo de piste.  L’académie du Centre Milton offrira également des cours spécialisé comme Sprint de group, Poursuite individuelle, poursuite de groupe Keirin et entraînement groupe.

Le Centre de Cyclisme National Mattamy est véritablement exceptionnel et permet la pratique du cyclisme malgré la rigueur du climat canadien.  Il sera sans doute admiré aux Jeux Panaméricain de 2015.  La piste d’épicéa sibérien, préfabriquée en Allemagne et assemblée par des clous de 88mm enfoncés à la main, est déjà digne d’admiration.  Son concepteur, Walter Von Lutcken est convaincu que cette piste plaira à quiconque l’utilise.  Il n’existe d’ailleurs qu’une autre seule piste de ce genre en Amérique du Nord à Los Angeles.  Une bonne nouvelle, surtout lorsque l’on se souvient de la fermeture du vélodrome olympique de Montréal (1976-1989), reconvertit en zoo.  Espérons que cette entreprise soit marquée de succès et qu’elle marque le début d’un nouveau chapitre du cyclisme canadien.

CBC video –  vidéo de la construction du Centre de Cyclisme National Mattamy.

Mattamy National Cycling Center

Mattamy National Cycling Center

Cet article est aussi disponible en: EN

Contactez Notre Magasin