Vélos ‘gravel’ et de cyclocross

Les vélos gravel, aussi appelés vélo « d’aventure », sont une nouveauté dans le monde du cyclisme. Mais en quoi se différencient-ils des vélos de cyclocross?

CAADX 2017 Cyclocross / Gravel Bike

 

Les vélos de cyclocross sont apparemment nés du désir de continuer de courser dans les situations défavorables de l’hiver : dans l’eau, la boue, le gravier et la neige. Les courses de cyclocross sont généralement de petits circuits où l’on retrouve certains obstacles comme du sable, de la boue et des traverses de bois. Regarder des cyclistes devoir courir et transporter leur vélo sur une période variant d’une demi-heure à une heure fait du cyclocross une discipline particulièrement divertissante pour les spectateurs. Le cyclocross est un peu comme un vélodrome en plein air.

Les vélos de « gravel » sont plutôt conçus pour accéder à des routes pittoresques, parfois inatteignables en voiture. Ces vélos sont conçus pour être roulés sur de longues distances, sur une variété de surface. Le confort prime, ce qui en fait de bons vélos de ville ou d’entraînement. Ils sont souvent équipés de porte-bagages, de garde-boues et d’un ratio de vitesses assez élevé.

Ces deux types de vélos sont généralement pourvu d’un cadre de style « route », avec des freins à disque et des pneus assez larges.

Voici les principales différences:

Vélo de cyclocross Vélo de ‘gravel’
·      Courses d’assez courte durée (une demi-heure à une heure)

·      Cadre assez léger, donc files à transporter)

·      Chasse ** plus courte

·      Tube de direction plus court ce qui équivaut  à une position plus aggressive

·      Jeu de pédalier plus haut afin de pouvoir pédaler dans les virages

·      Triangle arrière plus court

·      Plage de vitesse restreinte

·      Courses de longue durée

·      Cadre plus lourd, plus robuste afin de supporter des charges plus lourdes

·      Chasse** plus longue

·      Tube de direction plus long et tubes horizontaux plus courts

·      Jeu de pédalier plus bas ce qui abaisse le centre de gravité et rend le vélos plus stable

·      Triangle arrière plus long (plus d’espace pour les porte-baggages et les garde-boues)

·      Plage de vitesse plus large

 

**La chasse est le produit de l’angle du tube de direction et du cintre et nous donne une idée de la maniabilité du vélo. Moins de chasse rendra le vélo plus maniable et plus de chasse le rendra moins maniable. http://www.cyclingabout.com/whats-the-difference-between-cyclocross-and-touring-bikes/

Les différences entre les vélos de gravier et ceux de cyclocross deviennent cependant de moins en moins marquées, car manufacturiers et consommateurs cherchent à combiner les meilleurs qualités des deux types de vélos. Il est maintenant possible de trouver un vélo de cyclocross avec des œillets permettant d’installer garde-boue et porte-bagage. Le CAADX 105 en est un exemple parfait. Ma Bicyclette en possède une flotte à louer et à vendre. Ce vélo est l’équilibre parfait entre robustesse et performance, entre un vélo de course et un vélo de ville. L’équipe de Ma Bicyclette a eu un énorme plaisir à rouler ces vélos dans toutes sortes de conditions et sont excités de vous les offrir en location hebdomadaire ou de saison.

 

Autres sites sur le sujet:

The Radavist, Guitar Ted Productions, Riding Gravel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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